8 juillet 2012 7 08 /07 /juillet /2012 17:52

Nous prenons un ferry à Kristiansand pour traverser la Baltique et apponter tout au nord du Danemark. De là nous enchaînons trois jours d'autoroutes dont deux en Allemagne.
Nous nous sommes promis que pour notre prochain (!!!!!) voyage au Cap Nord, nous ne traverserons plus jamais l'Allemagne, et ses autoroutes stressantes, nous mettrons la moto dans un train pour la retrouver en Scandinavie.

Voilà, l'heure du bilan arrive.

En Suède et surtout en Norvége, nous avons fait un voyage fabuleux. Les paysages: à ne pas se lasser de les regarder. Au hasard: la Laponie, le Cap Nord, les Iles Lofoten, les fjords, les villes qu'elles soient au nord ou au sud (plus au sud d'ailleurs), et les habitants.

Le peu de contact que nous autorisait notre anglais "very bad", nous a permis , malgré

tout d'apprécier leurs sourires et leur gentillesse. Nous pensons à cette minuscule station d'essence, perdue au milieu de la Laponie, où nous nous étions arrêtés dans le froid et la pluie (ce ne sont pas de vains mots), dont la propriétaire n'a été que sourire. Nous pensons à ce chauffeur de taxi qui nous a aidé dans un moment où nous étions désorientés, à ce chaleureux hôtelier nous faisant rentrer chez lui, pour nous montrer la météo à venir. Nous pensons à cette Thaïlandaise qui nous a acceuilli en nous montrant les photos de toute sa famille et qui nous a promis de venir nous voir à Nice. Nous pensons à ces innombrables restaurateurs, même s'ils ne savent pas faire cuire la viande, qui ont toujours eu ce sourire qui n'avait rien de commercial.

Enfin, c'est le pilote qui écrit: que n'aurait-il fait sans sa copilote? Même et surtout dans des moments difficiles, elle était toujours là pour positiver. De plus un voyage comme celui-là, il faut le faire à deux. Il faut partager toutes ces émotions. Et vraiment, les partager avec elle aura fait partie des plus grands plaisirs de ce périple.

Si à travers les quelques photos et commentaires de ce blog, nous vous avons donné envie d'aller faire un tour par là-haut, c'est que nous avons réussi à vous communiquer tout notre enthousiasme.

Nous vous remercions d'avoir suivi nos pérégrinations et de nous avoir soutenu par vos messages. Cela nous a fait à chaque fois un énorme plaisir.
Nous vous embrassons tous.

au revoir WAWA

au revoir PAPOU

5 juillet 2012 4 05 /07 /juillet /2012 18:45

Notre dernier jour en Norvège!

Sous un grand soleil, la route a été assez monotone, avec malgré tout quelques jolies vues

ile verte

eau verte

l'eau était réellement verte,

pour enfin arriver à Kristiansand qui nous a surpris par son ambiance très estivale et sympathique.
Dans le centre piétonnier, tous les commerces faisaient une grande braderie ce qui

attirait une foule énorme. Une allure de Juan les Pins.

Nous avons profité de l'après-midi pour flâner, une première depuis 30 jours.

wawa pre

vieux port kristiansand

Quelques artistes ont laissé libre cours à leur inspiration créatrice en sculptant dans

du sable des oeuvres assez incroyables:

sable femme

sable vieux

Et enfin pour clôturer cette dernière journée nous avons mangé un .......couscous

dans le restaurant de notre hôtel qui est tenu par une famille marocaine, depuis 23

ans en Norvège, et qui revenait de 3 semaines passées dans le luxe à Théoule.
Nous avons pu parler français, avec tous les frères qui chacun à leur tour venait à

notre table pour discuter. Très classe et très  sympas!

Kristiansand est une ville qui a su nous séduire.

Demain bye-bye la Norvège (avec beaucoup de regrets) et bonjour le Danemark.

4 juillet 2012 3 04 /07 /juillet /2012 22:05

Flam, c’est dommage de quitter ce bel endroit sous un temps pluvieux.

9 h, tout est fermé et personne dans les rues.

Direction Bergen

12H, tout est ouvert et un monde fou sur son marché réputé, crabes poissons ( à déguster grillés sur place), fraises, cerises et divers fruits.

bergen marche1

bergen marche 2

Nous sommes un peu paniqués par tant de monde (nous qui arrivons de Laponie), heureusement nous avons accompli notre rêve: manger des fraises sur le quai de Bergen.

Papou wawa fraises

Deuxième ville de Norvège, Bergen se concentre autour de ses quais extrêmement vivants et son quartier de maisons en bois

Bergen quais

Bergen quais 2

Bergen enseignes

Berguen rue

Après ces deux heures passées au milieu de la foule , nous avons repris la moto pour filer sur Stavanger sous une pluie battante, en enchaînant des dizaines de tunnels.
Demain notre dernier jour en Norvège…….

4 juillet 2012 3 04 /07 /juillet /2012 07:50

Nous démarrons sous un ciel sans nuage pour une petite étape mais encore chargée de surprises.

Nous avons longé pendant de nombreux kms, soit au ras de l’eau, soit en hauteur, un fjord  cerné par des forêts :

doudoune blanc

3 montagnes

Des compagnons de route ont voulu se joindre à notre voyage :

chevres

Nous arrivons dans un endroit perdu pour découvrir une église très particulière en « bois debout », construite en 1150, entretenue mais jamais restaurée. Le « bois debout », car il y a 800 ans ils faisaient sécher le bois debout pour que la sève s’évacue plus vite. Elle est entourée d’un cimetière, typiquement norvégien, sans pierre tombale.

eglise vu de loin

eglise vu de pres

eglise detail

cimetiere

Pour rejoindre Flam, but de notre étape nous traversons des dizaines de tunnels et

notamment un de 25 kms. C’est très long !

Flam est un minuscule village très touristique, gare de départ d’un tortillard qui dévale 850 m sur 20 kms et  heureusement possède 5 systèmes de freinage. C’est rassurant.

Un paquebot de croisières Costa a déversé sa horde de touristes, nous rebutant pour tenter l’aventure du train.

flam

Et demain Bergen.

3 juillet 2012 2 03 /07 /juillet /2012 19:17

La nuit, la tempête nous a inquiétés car la route prévue pour le lendemain était une des plus belles, mais au matin l’éclaircie était là.

Quelle journée de paysages saisissants.

D’abord une « petite cascade »

cascade

En partant du niveau de la mer nous attaquons la montée de « la route des Trolls »  et sa grande cascade

R T Cascade

Un des promontoires au loin

promontoir

pour une vision encore plus spectaculaire au dessus du vide

R T Promontoir 2

R T Promontoir 3

R T Promontoir 4

la succession de lacets d’une route étroite

route trolles lacets

roue trolles promontoir

A si peu de distance de la mer et au sommet de cette route nous sommes déjà dans la neige et ce n’est pas fini !

Puis la descente vers la fin du  fjord de Geiranger, qui s’allonge sur 180 kms, nous surprend encore par sa beauté

Geiranger

Geiranger Nord

Geiranger loin

Une anecdote sur le paquebot : notre première rencontre a eu lieu à Molde, le lendemain il était amarré à Andalnes pour le retrouver aujourd’hui à Geiranger. Certains diront que nous allons à une vitesse de croisière! Nous laisserons dire……

Passé Geiranger, la route monte, monte et nous nous trouvons en plein hiver avec des murs de neige et des lacs gelés

lac gelé

Lac gelé 1

Le plus haut sommet n’est qu’à 1500m, la route passe entre des murs de neige atteignant facilement 4 mètres. Un autre monde ! Et quelle journée !!!!!

3 juillet 2012 2 03 /07 /juillet /2012 19:03

La journée commence bien, le ferry attendu est arrivé à l’heure et nous a bien avancé   en 40mn vers Alesund, nous épargnant 120km de route.
Alesund : quelle ville surprenante !

Rebâtie à la suite d’un incendie dans le style Art Nouveau, cette Venise nordique s’allonge sur plusieurs iles et offre un spectacle stupéfiant.

De plus un promontoire  domine la ville et élargit le panorama à  presque 360°

Alesund vue haut

Alesund vue haut 2

La ballade dans la ville nous livre ses surprises à chaque coin de rue.

Alesund canal

Alesund canal detail

Alesund 3 maisons

Alesund 1 maison

Nous avions réservé l’étape de la nuit à Andalnes dans l’ auberge de jeunesse ( ça nous va si bien !) la plus ancienne de Norvège.

Andalnes HI

30 juin 2012 6 30 /06 /juin /2012 21:49

Le " sud " de la Norvège ne signifie pas soleil. Une fois ce constat bien ancré, le temps gris et la pluie n'agissent plus sur le moral comme au début du voyage.

Au départ  de Kyr......, la route devait nous emmener à Kristiansund pour prendre un ferry vers cette fameuse "route de l'atlantique",. Hélas si le gps nous a conduit avec précisiosn à l'embarcadère, celui-ci était désafecté depuis quelques temps.
Donc pas de ferry et des kms en plus (sous la pluie!)

Enfin nous arrivons sur cette route mythique qui est la "construction norvégienne du siècle", 12 ponts et viaducs (dont un en ellipse) et 8 kms de long, face au grand large, avec le fjord et les montagnes enneigées.

virage 1

virage 2

virage 3

pont vouté

Pour vous donner une idée de ce à quoi nous avons échappé, cliquez sur ce lien:

Sans doute rescapée de la tempête décrite sur You Tube une maison à la dérive!!!!!!!

maison ilot

Où est le ciel? Où est la terre?

miroir magique

Demain nous devrions prendre un ferry, mais c'est dimanche..........................

29 juin 2012 5 29 /06 /juin /2012 20:53

Départ à 14° puis  très vite nous atteignons les 22°. Le paysage change complètement, les terres agricoles se succèdent, la civilisation approche, nous ne sommes plus seuls sur la route.
Mais contrairement à ce que nous avions prévu l'étape n'a pas été aussi courte et simple, car arrivés dans le camping-hytte que nous avions repéré, grosse désillusion: tous les hébergements à Trondheim et aux alentours sont "full", à cause des foires et salons.

Donc rapide visite de Trondheim avec ses deux centres d'intérêt:

La cathédrale construite à partir du 12éme siècle

Cathedrale 1

cathedrale detail

les docks sur pilotis qui longent le fleuve

dock trondheim 1

Dock Trondheim 2

Et nous voilà repartis pour une ville au nom imprononçable pour trouver enfin un hébergement.

28 juin 2012 4 28 /06 /juin /2012 20:14

Hier soir un bref orage sur le camping ensoleillé, nous a offert un arc en ciel (aurores boréales du pauvre)arc en ciel

Aujourd'hui journée de transition à travers les forêts, les cols et les lacs de montagne avec une température assez fraîche (10°) mais un ressenti encore pire.
Nous avons donc roulé de nombreuses heures sans que le paysage ne retienne vraiment notre attention, sauf pendant le repas au bord d'un lac

l'homme qui pense

trois arbres

A l'attention des blogeurs motards: touristiquement parlant rien à dire, mais pour la conduite, super étape!

La route est très roulante enchainant des courbes droites et gauches , quelques accélérations pour doubler à une vitesse qui n'avait rien de norvégienne (ils roulent tous pied au plancher à 90 km/h!).
Le probléme c'est qu'avec leur gros bahut ( semi-remorque + grosse remorque) ils roulent toujours à 90, et nous avons vu aujourd'hui, pour la deuxiéme fois, un camion avec sa remorque couchés dans le fossé!

Grand mérite à la copilote qui a supporté ces 5H30 très stoîquement.
Demain elle aura sa récompense: 200 petits kms à allure raisonnable ( eh oui!  la route change de configuration)

27 juin 2012 3 27 /06 /juin /2012 19:50

Hier soir (il était 15H!) nous avons trouvé un hytte dans un camping sans attrait particulier. Par contre, Françoise avait du sommeil en retard qu'elle a rattrapé allègrement (15H!!!!!!!), après un repas de saucisson, jambon, paté........

Ce matin départ vers 9H30 sous petite pluie, soleil, petite pluie, soleil, et cela presque toute la journée.
Nous avons donc pris la "route nationale touristique n°17" qui va des fjords aux montagnes enneigées;

PRAIRIE FJORD

fjord bateau

fjord reflet 2

et la surprise  au détour d'un virage, que photographie-t-elle?

wawa photographie

glacier bateau

glacier

Des norvégiens qui pêchent au pied d'un glacier, c'est vraiment surprenant pour des niçois de l'Estéron.

Toute la journée nous avons enchainé de très nombreux  tunnels (7 km pour le plus long) qui transpercent des montagnes très abruptes, noires et couvertes de nuages au sommet.

Puis la route s'arrête et là, ferry obligatoire.

enfants wawa

Au départ des enfants se font quelques sous en vendant du jus de pommes

wawa bronze

Françoise rattrape son retard de sommeil !!!!!!!!!!!!!!! et Jean-Marc se marre comme une baleine norvégienne ( on a pas la photo!)

sortie bateau

Arrivée à Kilboghamn où nous trouvons un hytte très confortable avec vue sur le fjord dans un camping, seul moyen de logement dans ce coin désert.

Heureusement nous sommes allés manger à l'heure norvégienne, car à 17h30 le service était terminé!!!!